Le supplément Magazine de Renault TALISMAN

gastronomie


LE CHÂTEAU DE BRINDOS, L'ÉCRIN GASTRONOMIQUE DE SERGE BLANCO

Surnommé le Pelé du rugby dans les années 80, Serge Blanco était considéré comme un des meilleurs joueurs mondiaux. Il est actuellement propriétaire de plusieurs établissements au Pays Basque dont le Château de Brindos, son hôtel cinq étoiles affilié Relais et Châteaux.

Situé à Anglet, le Château de Brindos fût le rêve fou de l'australien Sir Reginald Wright, celui de créer une vaste demeure dans laquelle régnerait une ambiance quasi onirique. Grand amateur d'art et amoureux du Pays Basque, il fit construire le Château de Brindos dans un style d'inspiration hispano-mauresque dans les années 30. Serge Blanco le rachète au début des années 90. Alors à la retraite, le sportif se lance dans des travaux pharaoniques pour le rénover tout en conservant l'esprit initial.

Le Château de Brindos comprend 24 chambres et 5 suites, une piscine extérieure, cinq salles de réunion pouvant accueillir au total 120 personnes et un très joli bar orné de boiseries. Le barman propose plusieurs signatures à siroter aussi bien dans les fauteuils club du bar que dans le grand salon près du feu de cheminée, sur la terrasse à l'ombre des platanes ou sur le ponton qui surplombe le lac. Mais le gros point fort du Château de Brindos, c'est son restaurant gastronomique au bord du lac, même s'il a perdu son étoile au guide Michelin après le départ de Christophe Grosjean. John Argaud a repris les commandes de la cuisine, il y a plus de deux ans. Originaire du Périgord, le trentenaire est tombé amoureux de la région et de sa gastronomie qu'il revisite avec beaucoup de goût et d'inventivité. « Quand j'ai une idée de plat, il faut une semaine à un mois pour qu'elle aboutisse. J'ai besoin constamment de nouveautés. Tous les deux mois environ, je fais évoluer ma carte en changeant un à quatre plats. J'ai fait le tour de la France et je peux vraiment dire qu'ici, on a beaucoup de chance, les produits sont excellents. Au restaurant, chaque plat a sa personnalité. J'essaie d'interpeller ma clientèle, même si certains me disent que j'ai des goûts très osés, ils savent qu'en venant ici, ils vont être surpris. » On est prévenu, on vient au restaurant du Château de Brindos pour être surpris et c'est parfaitement réussi ! John Argaud modernise avec subtilité la cuisine du terroir. On ne serait pas étonné qu'une belle étoile se penche sur sa cuisine assez rapidement.