Le supplément Magazine de Renault TALISMAN

HIGH TECH


KEECKER, UN COUSIN FRANÇAIS DE R2D2 POUR LA MAISON

Vous avez sans doute déjà entendu parler des enceintes intelligentes et connectées capable de gérer vos objets connectés, votre musique ou encore vous prévenir de vos rendez-vous ? Une start-up française passe à la vitesse supérieure avec le robot Keecker qui se présente comme un assistant mobile pour la famille.

Logé sur ses roulettes, Keecker est un robot qui pourrait prendre sa place dans l'univers de Star Wars. Avec 38,8 cm de hauteur, 39,7 cm de largeur pour un poids de 8,5 kg, ce droïde a nécessité cinq années de conception.

C'est un robot multifonctions dont tous les membres de la famille peuvent se servir. Sa première mission : la sécurité de la maison. Avec ses capteurs et sa caméra à 360°, il scanne les pièces et patrouille afin de détecter si tout est conforme.
S'il remarque quelque chose d'anormal, vous recevrez une notification sur votre smartphone via l'application mobile dédiée avec le nom de la pièce concernée.

Sa capacité à se mouvoir dans la maison en fait un appareil idéal pour les usages multimédias. Ainsi, Keecker intègre un vidéoprojecteur haute définition qui remplace la télévision. Orientable à 90°, vous pouvez regarder tout votre contenu vidéo (les principales plateforme comme YouTube ou Netflix sont implémentées). Keecker peut projeter l'image sur un mur à la verticale mais également au plafond. D'autant plus simple que le robot peut se contrôler à la voix avec des instructions simples comme « va dans la chambre des parents ».

Keecker dispose aussi d'une fonction visioconférence : il projette l'image de vos interlocuteurs et la caméra du droïde peut également vous filmer.  Il embarque jusqu'à 160 Go d'espace disque et son prix débute à 1.790€.  Cela va sans dire, dans tous les cas, Keecker a besoin d'une connexion wifi pour l'ensemble de ces usages.