Le supplément Magazine de Renault TALISMAN

HIGH TECH


LE CADRE PHOTO S'OFFRE UNE SECONDE JEUNESSE AVEC FAMILINK

Familink est une start-up parisienne qui a décidé d'offrir au cadre photo une seconde jeunesse au travers d'une couche de connectivité.

Il y a une dizaine d'années, le cadre photo numérique faisait fureur. Le concept simple mais novateur permettait de faire défiler plusieurs centaines de photos dans un cadre photo. Le cadeau idéal pour les grands-parents. Le problème c'est qu'il fallait que le cadre soit alimenté en contenu par des photos stockées sur une carte micro-SD : pas vraiment idéal pour mettre à jour ces photos. À la longue, le cadre photo numérique est un peu tombé dans l'oubli.

Si Familink veut séduire un public du troisième voire du quatrième âge, il s'adresse aussi aux générations plus jeunes et plus connectées. Et pour cela, la start-up a imaginé un cadre photo relié à internet en wifi ou en 3G via un compte sur le Cloud. La personne qui possède le cadre n'a pas grand-chose à faire. C'est à la famille de l'alimenter en envoyant des photos depuis l'application dédiée, le site web ou même depuis une adresse mail. En plus d'envoyer des photos récentes (idéales si la famille ne réside pas dans la même région), les photos peuvent s'agrémenter d'un texte.

Vous vous en doutez, le prix du cadre est plus élevé qu'un cadre classique. Le Familink est commercialisé 149,90 euro avec une carte SIM et un abonnement d'un an aux réseaux 3G (renouvelable contre 20 euros pour les années suivantes).