Le supplément Magazine de Renault TALISMAN

HIGH TECH


SENNHEISER HE 1, ON A TESTÉ LE MEILLEUR CASQUE AUDIO AU MONDE

Découverte d'un objet à la conception hautement luxueuse et proposant une expérience musicale sans pareil : le casque Sennheiser Orpheus HE 1, tout simplement le meilleur casque audio du monde.

C'est ainsi que le Sennheiser HE 1 est reconnu, et ce n'est pas une première pour le spécialiste du son qui lançait en 1991 son aîné, le Sennheiser Orpheus HE-90. Déjà le meilleur et le plus cher à l'époque, le casque audio est de retour après dix ans de recherche et d'optimisation. Avec une conception hautement luxueuse et une précision parfaite, le HE 1 est bien loin d'être un casque comme les autres. Pas de bobines dans les écouteurs, il s'agit ici d'un casque électrostatique faisant appel à des membranes d'à peine 2,4µm rendues conductrices par vaporisation de platine qui vibrent entre de puissantes électrodes afin de délivrer du son.

À cela s'ajoute un ensemble ampli et pré-ampli à lampes permettant d'obtenir un son chaleureux depuis une construction en marbre, pour une réduction maximale des vibrations. Sous l'aspect à la fois luxueux et classique d'ampli à lampes en marbre, se cache un bel objet moderne aux finitions métal brossé. Tubes en verre et commandes se rétractent lorsque l'ensemble est éteint et se déploient à la mise sous tension. Il n'y a ensuite plus qu'à récupérer votre Sennheiser HE 1 sagement installé sous un capot en verre fumé, lui aussi automatisé !

Léger malgré son look plutôt imposant, le nouvel Orpheus est un casque particulièrement agréable à porter. Tout simplement parce que l'on n'a pas l'impression d'avoir les oreilles sous les coussins d'un casque circum-aural, mais plutôt entre deux haut-parleurs. Le Sennheiser HE 1 se fait donc très vite oublier, grâce à cette légèreté mais aussi à son arceau, dont le côté intérieur présente un important rembourrage pour un bon amorti sur le haut du crâne. Tout ce travail d'orfèvre a bien sur un prix, il faudra compter 50.000 euros pour l'ensemble casque + amplificateur.

Le nouvel Orpheus n'a pas pour ambition de sublimer le son, mais au contraire de restituer celui-ci avec une précision et une fidélité irréprochables. Nous avons pu en faire l'expérience lors de notre session d'écoute, durant laquelle nous sommes passés de la musique classique avec Mozart, au rock d'AC/DC, en passant par la pop avec Michael Jackson. Nous avons pu constater une réelle neutralité du son, avec un rendu tel qu'il doit être en sortie de studio.