Le supplément Magazine de Renault TALISMAN

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ROMAIN JEROME ET LES LÉGENDES MODERNES

C'est probablement l'une des marques les plus iconoclastes de la haute horlogerie, l'une des plus audacieuses aussi. Avec des garde-temps qui surfent sur les icônes des quadras et les grands épisodes de l'histoire contemporaine, Romain Jerome a imposé un style, conquis le public en maîtrisant à merveille l'art du buzz.

La montre n'est plus uniquement un garde-temps. C'est un vecteur d'émotion, un objet d'art en soi et les nouveaux horlogers ne demandent qu'à s'exprimer.
« Je pense que ce besoin de voir de la création, des tendances, de l'innovation, des concepts différents est très important pour les gens, décode Manuel Emch ex-CEO de Romain Jerome et membre du conseil d'administration. Les gens ont compris que l'on racontait des histoires. Nous sommes différents ».

Lancée en 2004, la marque Romain Jerome a construit son histoire autour des légendes, du Titanic au mur de Berlin en passant par Apollo 11 et en s'adressant directement au public via la presse. « En 2007, nous avons eu l'idée de prendre de l'acier du Titanic et de l'intégrer dans une montre ». C'est la première des
« légendes » de la marque, qui sera bientôt suivie d'une autre, encore plus forte.
« Dans l'histoire de l'humanité, il y a la conquête de la lune. On a acheté dans une vente aux enchères de l'acier d'Apollo 11 que l'on a intégré dans les montres ». Evidemment, tout le monde voulait savoir comment la marque pouvait faire plus fort encore. « On n'a pas arrêté de me demander quelle serait la prochaine légende poursuit Manuel Emch. Moi je voulais que l'on soit là où l'on ne nous attend pas ». Suite à l'éruption d'un volcan, « nous avons créé une montre virtuelle sur Photoshop. Cela a fonctionné car c'était le premier objet en lien avec le volcan. L'institut volcanique d'Islande nous a contacté et cela nous a permis de générer la montre ». Le coup de com force l'admiration : avec un investissement de 400 euros pour la traduction des communiqués de presse, Romain Jerome fait un vrai carton. L'histoire paraît complètement folle mais si cela marche, c'est aussi parce que la marque s'appuie sur un vrai savoir-faire.

La marque fut l'une des premières à associer les légendes des jeux vidéo des années 70 et 80 à l'univers du luxe. Cette fois encore, la marque a su capter une tendance émergente et en faire une véritable marque de fabrique. Comme quoi, on peut avoir dix fois quatre ans et rêver d'une montre Space Invader, Super Mario, Donkey Kong ou Batman.