Le supplément Magazine de Renault TALISMAN

sport


ON A VOLÉ AVEC LA BREITLING JET TEAM

Prendre place dans le cockpit d'un avion de chasse, enchaîner loopings et tonneaux à plus de 800 km/h, observer le monde qui tourne autour de soi à travers la verrière d'un Albatros. Bienvenue dans le monde merveilleux de la Breitling Jet Team.

Patrouille de France ou Patrouille Suisse, Frecce Tricolori, Red Arrows, Thunderbirds, Russian Knights... les noms sont vindicatifs, guerriers, ils sont fiers et à juste titre. Car ces escadrons acrobatiques rassemblent la fine fleur de l'aviation militaire. Ces pilotes émérites sont l'orgueil de leur armée, qui a fait d'eux sa plus belle carte de visite. Intégrer l'une de ces patrouilles est une récompense. Le terrain des opérations pour ces hommes qui alignent des milliers d'heures de vol au service de leur pays, c'est un ciel en paix. Un ciel dont on ne redoute aucun danger.

Née après la première guerre mondiale, l'aviation militaire s'est partout dotée de patrouilles d'élite. Mais il n'existe au monde qu'une seule patrouille civile de même nature. Menée de main de maître par son créateur, Jacques Bothelin, elle porte depuis plusieurs années, la livrée de l'horloger Breitling. Les 8 membres de l'équipe sont d'anciens pilotes de chasse. Ils ont volé plusieurs saisons au sein de la Patrouille de France. Alpha Jet, Fouga, Mirage F1, Mirage 2000... Ils ont tout piloté. Aujourd'hui, ils parcourent le monde de tournées en meetings avec leurs mécaniciens.

Rendez-vous à Dijon. C'est là que sont basés les 8 Albatros L39 de la patrouille. Ces avions sont utilisés dans l'armée pour l'entraînement des pilotes. Les 4 avions décollent à la suite les uns des autres. Le Leader nous avait prévenu : c'est la première émotion du vol. Distants de 2m50 à peine les uns des autres, les avions évoluent comme un seul corps, au commandement du Leader.

Loopings, tonneaux, barriques, la formation enchaîne les figures avant que les avions s'alignent pour l'atterrissage.

Partenaire de longue date des pilotes et de l'aéronautique, l'horloger équipe l'Armée de l'Air, la Patrouille de France et sponsorise la Breitling Jet Team. A ce titre, Breitling vient de lancer une montre unique en son genre, l'Emergency II. Une montre dédiée aux aventuriers, qu'ils volent, qu'ils flottent ou qu'ils s'attaquent aux sommets. Elle est équipée d'une balise de localisation personnelle bi-fréquence qui permet de donner l'alerte en cas d'accident et de guider le travail des équipes de sauvetage.